La CAF et l'Union Africaine ensemble pour la promotion de la paix en Afrique
La CAF et l'Union Africaine ensemble pour la promotion de la paix en Afrique
Publié le 17/07/2012 à 11:34
Publié par koora.com

La Confédération africaine de football (CAF) et l'Union Africaine (UA) ont signé à Addis-Abeba en Ethiopie, un mémorandum d'accord pour la promotion de la paix en Afrique à travers le sport roi, rapporte lundi the Cameroon Tribune.

L'accord, engageant les deux institutions, a été paraphé entre les deux responsables, Issa Hayatou (CAF) et Jean Ping (UA).

Par ce geste, l'Union africaine, reconnaissant l'attrait et le pouvoir du football sur les peuples, veut l'utiliser comme un vecteur de l'apaisement sur le Continent, et pour cela elle a sollicité la CAF, ajoute la même source<span>.

Pour rappel, l'Union africaine a été représentée au sommet lors de l'ouverture de la coupe de la CAF à Libreville et à cette occasion, un chèque de 200 000 dollars (environ 107 millions de francs cfa) avaient été gracieusement offert par l'instance chargée de la gestion de football africain à l'Union africaine comme contribution à ses activités.

 La CAF se sent honorée et juge le combat de l'instauration de la paix en Afrique noble. C'est pourquoi son institution fera son possible pour mériter cet honneur", a déclaré Issa Hayatou, ajoutant que" désormais, la CAF mettra ses structures et ses infrastructures au service des activités initiées par l'Union africaine en faveur de la promotion de la paix".

Le président de la Confédération a dit, également, que les activités concrètes à mener seront définies ultérieurement de manière conjointe, mais déjà, " je vous rassure que les compétitions organisées par l'institution les différents championnats de football du Continent, les assemblées de la CAF, les différents clubs de football et mêmes les infrastructures ici et là, pourront être des cadres de réalisation de la plateforme de collaboration entre l'Union africaine et la CAF pour que la paix soit une réalité vécue sur le continent".

Les activités une fois définies par les deux institutions seront financées par les deux institutions à la hauteur de leurs possibilités.

TAP


Tunisie-Ligue 1
Pos. Equipe J Pts
1 Espérance de Tunis 26 54
2 Club Africain 26 50
3 Etoile du Sahel 26 46
4 Club A. Bizertin 26 40
5 Stade Tunisien 26 39
6 Club sportif Sfaxien 26 36
7 Olympique de Béja 26 32
8 JS de Kairouan 26 31
9 CS Hammam-LIf 26 30
10 Espérance S. Zarzis 26 29
11 EGS Gafsa 26 28
12 ES Hammam-Sousse 26 27
13 AS Kasserine 26 27
14 US Monastir 26 26
journ?e 1
JS de Kairouan 1-2 Olympique de Béja
Club A. Bizertin 2-0 Espérance S. Zarzis
Etoile du Sahel 2-3 AS Kasserine
EGS Gafsa 2-0 Stade Tunisien
Club Africain 1-1 Etoile du Sahel
Club sportif Sfaxien 1-1 US Monastir
CS Hammam-LIf 1-2 Club Africain
Espérance de Tunis 1-2 ES Hammam-Sousse